Voie verte

Créer une liaison cyclable continue entre le Parc des Molliers (parc agro-urbain situé à la sortie de l’autoroute) et le centre-ville, c’est à coup sûr, favoriser le report modal pour les trajets pendulaires entre le domicile et le lieu de travail. C’est aussi favoriser l’usage quotidien des principaux équipements de proximité publics, commerciaux et de loisirs du secteur. Ceci grâce à un accès plus sécurisé et plaisant en vélo et à pied. Bernex s’implique ardemment aux côtés des communes de Confignon, d’Onex, de Lancy, de la Ville et de l’Etat pour définir les caractéristiques de cette voie douce.

La Voie Verte Bernex-bois de la Batie fait partie des mesures inscrites au projet d’agglomération de 4° génération. La Confédération vient d’entrer en matière pour un co-financement à hauteur de 35%. Quelle bonne nouvelle ! C’est le feu vert pour engager la mise au point de l’avant-projet. C’est une opération à large échelle qui nous encourage aussi à inventer une nouvelle forme de coopération intercommunale. Comme une gouvernance qui favorise des prises de décision dans le respect des spécificités de chacun des territoires communaux tout en harmonisant les aménagements. Sans oublier la portée d’une infrastructure d’intérêt cantonal…

La validation de l’avant-projet est programmée en 2024.

Mobilité douce mais coordination complexe
Le projet dans son ensemble requiert une coordination complexe et méticuleuse entre les cinq communes concernées, impliquant des études approfondies, des discussions sur le financement et une collaboration étroite entre les autorités locales. «Bien que l’impact immédiat sur Bernex soit limité, la participation de la Commune est vue comme un investissement stratégique dans un projet
plus large qui profitera à la région dans son ensemble, mais aussi comme une occasion d’acquérir de l’expérience pour de futurs projets similaires.»

Des aménagements paysagers
La Voie verte est donc considérée comme un atout futur pour la qualité de vie des Bernésiens et Bernésiennes. Des travaux d’aménagement paysager sont d’ailleurs prévus, avec la plantation, à terme, d’environ 250 arbres sur l’ensemble du parcours jusqu’en Ville de Genève. La section bernésienne, déjà adaptée aux cyclistes, sera renforcée et élargie. Des réaménagements seront effectués à cette fin.

Découpage et délégation du projet

Le projet se divise en deux tronçons, soit Bernex-Confignon et Confignon-Onex-Lancy qui ont chacun des caractéristiques propres.  Bernex et Confignon, communes périphériques, présentent un caractère à tendance rurale; Onex est plus densifiée tandis que Lancy se distingue par une importante concentration d’entreprises. Pour une plus grande efficacité, la Fondation des Evaux a délégué la gestion du projet aux communes d’Onex et de Confignon. Le projet voté par le Conseil municipal en décembre 2023 concerne uniquement la partie qui reliera Bernex (au niveau du parc des Molliers) au centre-ville.

Vision et aménagement urbain
L’objectif de Bernex à long terme est de promouvoir une croissance à échelle humaine. La planification vise donc à équilibrer le développement des infrastructures avec celui des espaces verts et avec la préservation de la qualité de vie des résidents et résidentes. Cette vision s’aligne avec les objectifs d’une urbanisation maîtrisée et accompagnée d’infrastructures indispensables, notamment.

Des chiffres!
La Voie verte entre Bernex et le Bois de la Bâtie s’étendra sur environ 3,7km, avec une portion de 425m sur la Commune, au niveau du chemin des Tacons, ce qui représente 2,9% de l’emprise totale du projet. Le budget est estimé à CHF 775’000 francs et réparti comme suit: CHF 260’000.– pour Bernex, plus les subventions de la Confédération (CHF 141’125.–), du Canton (CHF 200’909.–) et du Fonds intercommunal d’équipement (CHF 166’521.–). Le Conseil municipal /devra se prononcer sur ce crédit d’investissement courant 2025 et l’ouverture au public est prévue pour 2026-2027.