Opération Paysage Bernex

L’Opération Paysage Bernex s’inscrit dans le projet des réseaux agro-écologiques. C’est une démarche participative des agriculteurs pour la mise en place de surfaces de compensation écologique (« gel » de terrains mis à disposition par les agriculteurs qui touchent en contrepartie une aide financière) en lien avec les richesses naturelles comme la flore et les oiseaux.

  • Image
Item 1 of 1

Sur le territoire de la commune de Bernex, plusieurs mesures, comme la plantation de vergers hautes tiges et la mise en place de jachères florales, se sont concrétisées.

Deux vergers hautes tiges ont été plantés à proximité du village de Sézenove, avec au total 33 arbres fruitiers d’anciennes variétés. D’autres plantations du même ordre, en complément à ces vergers, ont également été réalisées.

Un rôle pédagogique pour les élèves de Bernex

Les plantations s’effectuent avec l’aide des agriculteurs et des spécialistes en la matière qui sont géné-ralement accompagnés de classes primaires des écoles de Bernex. Des explications sont ainsi données aux enfants, sur l’utilité et le rôle écologique des vergers. Les élèves participent aux plantations en creusant les trous qui accueilleront les arbres.

Les jachères

Des jachères ont été mises en place. Elles servent de refuges à la flore, aux insectes et aux oiseaux.

Ces jachères sont souvent semées d’un mélange de fleurs bien spécifique permettant de favoriser les auxiliaires (insectes prédateurs d’autres insectes qui créent des problèmes aux cultures), mais également d’avoir au printemps et en été de magnifiques parcelles fleuries.

Certaines de ces parcelles, telles les jachères florales peuvent paraître abandonnées mais ne vous fiez pas à leur apparence, c’est un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Merci à toutes et à tous de les respecter.

Des questions ?

Service Environnement et Sports
Bernard Lugrin
Chef de département