Requalification des abords de la route de Chancy

Dans le cadre du chantier du tram, la Commune de Bernex s’est déjà engagée dans la modification du traitement de l’espace public entre l’axe de la route de Chancy le long du prolongement du tram et le tissu bâti existant au sud. Cette modification cofinancée par la Confédération et la Commune, s’inscrit dans le projet d’agglomération 2: mesure 34-12.

Cette modification est divisée en six projets distincts. Deux d’entre eux ont été réalisés parallèlement aux travaux liés à l’extension du tram: Pré-Marais Sud et Luchepelet. Le projet situé à hauteur de Bernex-en-Combes ainsi que celui du futur quartier de Vailly
ne sont pas encore engagés, car situés dans des périmètres qui doivent subir de profondes mutations. Les projets de Robert-Hainard et PC Salle Omnisport sont pour leur part déjà bien engagés, actuellement en procédure d’autorisation de construire. Une
fois ces autorisations obtenues et le choix des entreprises arrêté, les travaux débuteront à la fin du premier semestre 2024 selon estimation et pour une durée de 20 semaines.


Projet Robert-Hainard

Des ateliers participatifs pour le développement de ce projet sont prévus avec les enseignants et les élèves de l’école Robert-Hainard. Le projet prévoit la réduction de la rangée de places de stationnement au Nord de la parcelle (les anciennes places jaunes), ainsi que le remplacement du revêtement bitumineux des places de parking sud avec des pavés gazon. Ultérieurement, une évolution pourrait prévoir la mise en place d’une zone plus fonctionnelle et ludique sur l’esplanade devant l’école.
Cet espace, aujourd’hui en friche, sera demain un nouvel emplacement en faveur des élèves, avec en son cœur des espaces de biodiversité renouvelés.


Projet PC salle omnisports

Il s’agit ici de prévoir la création d’un cheminement en matériaux perméables reliant la route de Chancy à la salle omnisports en respectant les directives pour les personnes à mobilité réduite.
Le réaménagement devant la salle permettra la réaffectation de la rangée des places de stationnement au nord, ainsi que le remplacement du revêtement bitumineux des places de parking sud avec des pavés gazon. Ce projet est totalement compatible avec les futurs développements du quartier de Vailly. L’objectif est d’améliorer la qualité de cet espace, de le rendre plus agréable et plus ouvert.