art & tram

Projet d’art public piloté par le canton de Genève, art & tram a été initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14, Lancy, Onex, Confignon et Bernex, auxquelles la Ville de Genève s’est associée. Sa réalisation consiste en une série de six interventions artistiques permanentes le long de la ligne du 14, soit une par commune traversée plus une rame de tramway.

 

Monochrome Rose de Pipilotti Rist, une œuvre d’art mobile, qui fait le lien entre toutes les autres interventions et peut aussi, au besoin, circuler sur d’autres lignes que la 14


Dans le cadre du développement du réseau urbain et périurbain avec la mise en service de la ligne 14 du tram, l’État de Genève et les communes concernées ont développé un projet d’art public commun sur le tronçon Meyrin-Cornavin-Bernex. Art & tram entend aller à la rencontre des usagers et amener l’art dans l’espace quotidien des voyageurs et des citoyens, les interventions artistiques permettant d’accompagner les mutations importantes induites par ce grand chantier d’aménagement.

 

L'intervention artistique à Bernex : Beautiful Bridge, LANG/BAUMANN

Le site de Bernex marque le passage de la ville à la campagne et ouvre sur un paysage très dégagé et verdoyant, où le regard est porté au loin. L’intervention de Lang/Baumann est située dans un pré aux abords directs de la ligne de tramway et est destinée tant aux usagers des transports publics qu’aux habitants de Bernex.

Elle prend la forme élégante et aérienne, élancée et légère, d’un pont asymétrique et cintré qui s’élève gracieusement au-dessus du champ. A la simplicité du design répond celle des matériaux: béton brut et rampes métalliques.

Beautiful Bridge est à la fois un belvédère et un promontoire qui permet un nouveau point de vue sur le paysage, une scène (au pied de l’une des piles) et des gradins (pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes sur le tablier du pont) permettant à des spectacles ou des performances d’y prendre place ou encore un espace de détente où se reposer, pique-niquer ou se retrouver, par exemple.


Maquette du projet Beautiful Bridge de Lang/Baumann

 

Sa forme asymétrique, doublée d’un chemin en S à ses pieds, en fait un objet aux formes changeantes selon l’angle de vue, comme une sculpture abstraite délicatement déposée dans le paysage. De loin, c’est une œuvre d’art abstraite qui se transforme au fur et à mesure que l’on passe à côté (en tramway ou en voiture) et lorsqu’on s’en approche (à pied), un élément architectural destiné à être approprié par la population et qui participe de l’identité et de la vie de quartier.

Pour admirer le Beautiful Bridge, il faudra patienter puisque sa réalisation est prévue dans le cadre des travaux du Parc agro-urbain.