Chantiers

Découvrez sur cette page toutes les informations relatives aux chantiers en cours sur le territoire bernésien.

Le bâtiment de l’Ancienne Cave, situé au chemin du Signal n°1-3, fait actuellement l’objet d’une rénovation. L’autorisation de construire a été délivrée en août 2024. Après la phase d’appel d’offres et les études de mise en œuvre, les travaux débuteront le 17 mars 2025.

Érigée à la fin du XIXe siècle, cette bâtisse sera restaurée en profondeur. La charpente sera assainie, la toiture refaite et les crépis rénovés. Des travaux en sous-œuvre garantiront la stabilité des murs d’origine, construits sans fondations.

L’intérieur sera entièrement réaménagé pour accueillir des espaces de coworking ainsi que des locaux destinés aux associations.

L’opération vise également l’atteinte du standard HPE (haute performance énergétique), conformément à la loi cantonale de l’énergie. Ce label impose une faible consommation d’énergie et l’utilisation d’une source de chaleur renouvelable. Ainsi, l’actuelle chaudière sera remplacée par un chauffage aux pellets de bois.

Par ailleurs, ce projet sera le premier du patrimoine immobilier communal à intégrer des matériaux de réemploi. Cette démarche, inscrite dans une volonté de préserver les ressources et de limiter l’impact environnemental, permettra de réutiliser des éléments en excellent état provenant d’autres chantiers!

La fin des travaux est prévue pour fin 2026.

Documents:

La Fondation de la Commune de Bernex pour le Logement construit dans le Vieux-Lully.

Une image contenant plein air, ciel, arbre, maison

Description générée automatiquement

Le projet se poursuit: après le terrassement et les travaux spéciaux, les forages des sondes géothermiques ont été réalisés. Ces dernières sont à présent mises en place tout comme les canalisations sous radiers. La grue a également été installée au mois de décembre 2024.

Dès lors et durant toute l’année 2025, les travaux de maçonnerie seront réalisés permettant aux murs et aux dalles de sortir de terre.

A la fin de l’année, le gros œuvre sera terminé et la silhouette des constructions sera visible de tous.  Les travaux se poursuivront avec les différents corps de métier visant une livraison des bâtiments pour la fin 2027.

Logements

 22 appartements répartis dans 3 immeubles villageois, de respectivement 3, 4 et 5 pièces destinés à la location.

Activités associatives

Dans le premier bâtiment de logement, deux salles dévolues à des activités associatives pour les jeunes ou moins jeunes occuperont une surface totale de 126 m2. Les fonctions ne sont pas encore définies.

Commerces

Trois locaux commerciaux d’un total de 250 m2 sont prévus au rez-de-chaussée des bâtiments, repartis comme suit:

  • une surface commerciale de 100 m2 est prévue, avec la possibilité de créer une terrasse sur la place centrale,
  • trois espaces représentant une surface totale de 69 m2 sont envisagés, orientés sur la placette,
  • une arcade à l’étage inférieur, en lien avec la route de Lully, d’une surface de 81 m2.

Parking

Un parking est prévu souterrain.

Centre culturel

Ce programme comprendra également un futur centre culturel fort de 112 places assises et, à l’arrière de la scène, un foyer des artistes, ainsi que des loges et des locaux de stockage pour le matériel et les décors. A l’entrée, un foyer offrira un lieu d’échanges et de partages avant et après les spectacles.

Ce nouvel espace public de qualité respecte le caractère architectural du bâti existant.

Aménagements extérieurs et espaces publics

Après la construction des bâtiments, une petite place villageoise sera aménagée au cœur du projet. Elle sera accessible depuis la fontaine de Vieux-Lully ou par l’escalier qui sera construit entre le centre culturel et le bâtiment de logements. Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès sera possible en ascenseur depuis la route de Lully ou depuis le parking souterrain.

Sur le bas du projet, côté route de Lully, une placette sera aménagée en lien direct avec l’accès au centre culturel. Le platane existant sera préservé et des arbres seront plantés à la fois sur cette placette et le long de la parcelle de part et d’autre du projet, afin de préserver le voisinage.

La Commune engage la mise en conformité des arrêts de bus afin d’assurer l’accès des personnes à mobilité réduite.


Les Transports Publics Genevois transportent chaque jour environ 400’000 personnes et parcourent environ 80’500km. Les 1’752 quais répartis sur l’ensemble du territoire cantonal assurent la prise en charge des voyageurs. Notre commune dispose de 55 quais qui desservent actuellement 10 lignes de transport en commun, accueillant annuellement plus de 5 millions de passagers. L’accueil des personnes à mobilité réduites: une priorité! La Confédération a demandé aux transports publics, ainsi qu’aux propriétaires, d’adapter les constructions, installations et véhicules pour les rendre accessibles à l’ensemble des personnes à mobilité réduite (art. 22 al. 1 LHand). Il s’agit de leur garantir un accès autonome. Bonne nouvelle! Une grande majorité des installations existantes situées sur le territoire communal répond déjà à cette exigence. À l’exception de ceux concernés par la requalification des rues de Bernex, 9 quais doivent encore être adaptés. Les travaux consistent en l’installation de bordures d’accostage hautes sur toute ou partie de la longueur du quai, en l’adaptation du mobilier (abri, billetterie, éclairage, panneau d’information, poubelle) et en la mise en place des marquages dits «podotactiles», principalement destinés aux personnes malvoyante Ces travaux pourraient occasionner des nuisances temporaires pour les passagers. La Commune vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Les accès définitifs à la zone industrielle des Rouettes se feront via le futur boulevard des Abarois. En attendant sa réalisation, il n’était pas acceptable faire transiter toute la circulation inhérente au chantier de viabilisation de la future zone industrielle et celui de Caran d’Ache par le quartier de Saint-Mathieu. Après une analyse technique et des négociations avec les riverains concernés il a été décidé de réaliser un accès provisoire par le Nord.

Cet accès temporaire se ferait via le chemin de Chatillon, le chemin de Menessy, puis la remontée par le chemin des Rouettes jusqu’à la nouvelle route d’accès. Ce nouvel accès serait modeste avec des zones d’évitements permettant le croisement à vue. Il serait piloté par la commune et co-financé par l’Etat de Genève et la Fondation pour les Terrains Industriels.

Ces travaux ont débuté en décembre 2024 et seront réalisés pour le démarrage du chantier de Caran d’Ache et de viabilisation de la zone.

Dès la mise en service du boulevard des Abarois, qu’elle soit totale ou partielle, et que l’accès à la zone industrielle est assuré, la totalité des aménagements temporaires seront déconstruits et rendus aux propriétaires fonciers.

Plan Directeur de la Zone de développement Industriel et Artisanal des Rouettes (PDZIA)

Situé au parc des Molliers, le projet de ferme agro-urbaine associera agriculture et développement urbain. Deux espaces y sont prévus : l'un pour le public et l'autre destiné à la culture maraîchère. Les productions traitées, conditionnées et vendues sur place, permettront de compenser une partie des pertes de surfaces agricoles dues à l'urbanisation, tout agissant comme vitrine pour les produits locaux.

Une fois opérationnelle, en milieu d'année 2025, la ferme proposera un marché destiné à la vente de produits frais et locaux ainsi qu’un restaurant, offrant au public une expérience culinaire locale. Les invendus seront utilisés pour le restaurant ou bien compostés. D'une superficie d'environ 1'000 m2, le bâtiment comprendra tout ce dont une exploitation agricole a besoin pour fonctionner.

La conception de la ferme a été pensée pour être un exemple en matière d'architecture durable. Les matériaux de construction sont locaux, tels que le bois, la paille et la terre, récoltée sur place, ont été sélectionnés pour leur empreinte carbone particulièrement faible. Par ailleurs, la ferme ne disposera pas de système de chauffage traditionnel ; au lieu de cela, la chaleur sera récupérée à partir des groupes froids.

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Service Infrastructures et bâtiments