Grand Projet Bernex

Le Grand Projet Bernex s'étend le long de l’axe de prolongement du tramway. Il démarre avec une première étape de 1600 logements et 1600 emplois à Bernex, ainsi que 200 logements à Confignon.

  • Image
Item 1 of 1

En plus des logements réalisés, des activités seront développées et des lieux seront dédiés à la formation et à la culture. Ce projet est en extension sur la zone agricole. Afin de conserver l’identité villageoise de Bernex, un parc agro-urbain permettra le maintien et la valorisation de l'activité agricole locale et régionale. 

Deux boulevards urbains structureront les futurs quartiers parallèlement au développement des transports publics : le « boulevard de Chancy » à partir de la route de Chancy requalifiée avec l'arrivée du tramway, et le « boulevard des Abarois », contraignant pour le trafic de transit mais indispensable pour la desserte des nouveaux quartiers.

Mobilité douce

D’autres mesures de mobilité seront également mises en œuvre, notamment une voie verte pour les mobilités douces et deux P+R afin de favoriser le report modal, c’est-à-dire inciter les gens à délaisser la voiture au profit de la marche, du vélo et des transports publics. 

Une large place sera dévolue aux espaces publics et de verdure dans les nouveaux quartiers. Une attention particulière sera portée aux mesures environnementales (gestion des énergies en réseaux, récupération des eaux de pluie, valorisation de la biodiversité dans les quartiers etc…).