La Goutte de Saint-Mathieu

La population genevoise s'est prononcée en juin 2021 pour le déclassement des parcelles situées sur la Goutte de Saint-Mathieu à Bernex, afin d'y construire un cycle d'orientation, un centre de formation professionnelle (CFP) santé et social, des équipements communaux (espace intergénérationnel, Ecole de Musique, locaux associatifs) pour Bernex, ainsi qu'un P+R.

Le site de la Goutte de Saint-Mathieu est au cœur du grand projet Bernex. Les parcelles sont enclavées entre la bretelle autoroutière à l'est, la route de Chancy au sud, le projet de 250 logements et activités en cours de travaux à l'ouest et la zone de bois et la forêt au nord.

Dès 2015, le site de la Goutte Saint-Mathieu a donc été retenu par le Conseil d’Etat pour réaliser des équipements publics voués à l'enseignement secondaire II. Sa situation à proximité immédiate des transports publics − la route de Chancy au Sud accueille la ligne de tramway 14 et un arrêt à proximité immédiate du site de la Goutte de Saint-Mathieu, de l'autoroute et de la future voie verte Bâtie−Bernex, lui confère des atouts certains en termes de mobilité.


  • Image
    © Maud Guye-Vuillème
Item 1 of 1

Un déclassement cohérent au sein du Grand projet Bernex

La goutte de Saint-Mathieu d’une superficie d’environ 44'000 m2 s’insère dans le contexte plus général du projet de développement global de Bernex qui, lui, compte près de 500'000 m2. Il serait incohérent aujourd’hui de ne pas déclasser ces derniers hectares qui font partie intégrante du grand projet d’urbanisation et qui, en cas de refus, resteraient pendant longtemps encore de la friche. De plus, la Goutte se situe dans un environnement au caractère urbain déjà très marqué entre l’autoroute, la route de Chancy et le nouveau quartier de Saint-Mathieu. 

Des équipements publics cantonaux et communaux essentiels pour la commune, ses habitants et son développement

La Goutte n’a pas vocation à accueillir des logements. L'intégralité du site est destinée aux équipements publics uniquement. Il est prévu d'y implanter deux écoles : un cycle d’orientation (900 élèves), et un Centre de formation professionnelle santé social (1800 étudiants). La commune de Bernex prévoit quant à elle de réaliser un équipement socioculturel, une école de musique et profiterait de l’adaptation des salles de gymnastique pour disposer d’une salle omnisport. 

Dans le secteur Rhône-Arve où se trouve Bernex et les communes voisines, une importante hausse des effectifs scolaires est prévue d'ici 2025. L’implantation d’un cycle d’orientation pour 900 élèves permettra d’offrir des conditions d’enseignement adéquates pour les jeunes de Bernex et la région de la Champagne genevoise. 

L'École de musique actuelle, quant à elle, est déjà à saturation et ne dispose que de locaux vétustes et dispersés. Le déplacement de l’EMB dans la Goutte permettra de répondre à la demande croissante et d’offrir des locaux adaptés. Enfin, le quartier de Saint Mathieu jouxtant la Goutte a besoin d’une infrastructure de type « maison de quartier » pour assurer le bien vivre ensemble et favoriser l’émergence d’une vraie vie de quartier, animée et harmonieuse.

Ces équipements tant scolaires que socioculturels - dont profiteront également les enfants de la Champagne-, correspondent donc à des besoins avérés et sont indispensables pour la Commune et son développement. Car le développement de Bernex est planifié, avec ou sans la Goutte. Refuser le déclassement reviendrait à priver les futurs habitants de services publics nécessaires et compromettrait gravement l’attractivité et la qualité de vie à Bernex.

Un équilibre emplois / logements et des rentrées fiscales nécessaires

Les activités déployées sur la Goutte représentent plusieurs centaines d’emplois. Ceux-ci sont primordiaux pour assurer le bon équilibre entre logements et emplois dans le cadre du développement de Bernex et assurer un cadre de vie harmonieux et vivant. Ces emplois généreront par ailleurs des rentrées fiscales estimées à un demi-million de francs, nécessaires à l’équilibre financier de la commune.