Le plan directeur communal 2014

Le plan directeur communal (PDCom) et le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) de Bernex N° 29607 a été adopté par le Conseil municipal le 12 juin 2012. Il a été approuvé par le Conseil d'Etat le 25 juin 2014.

  • Image
Item 1 of 1

Le plan directeur communal permet de garantir une urbanisation dans le respect des structures urbaines, paysagères et sociales existantes. Elaboré en parallèle du plan directeur cantonal 2030, il intègre la vision de conférer à Bernex le statut de véritable pôle régional. 

Urbanisation respectueuse

Le plan directeur communal de Bernex intègre également les défis du développement durable sur la base de principes fondamentaux: 

  • maîtrise de la croissance du cadre bâti et des finances communales par un phasage des réalisations dans le temps ; 
  • intégration des critères de durabilité et mise en place d'éco-quartiers novateurs (promotion de concepts énergétiques tels que chauffage à distance, gestion de l'eau, etc.) ; 
  • diversification des équipements pour conférer un rayonnement cantonal au centre régional de Bernex ; 
  • activation des liens entre l'existant et les développements, notamment au niveau des mobilités douces, du paysage et de la programmation. 

Sécurité, continuité, confort

L’approbation du plan directeur des chemins pour piétons répond à la législation qui confie aux communes l’initiative et la responsabilité de son élaboration. Ce plan engage les autorités communales et cantonales. Il est articulé autour de trois thématiques principales que sont la sécurité des cheminements, leur continuité et leur confort.