Plan Directeur de la Zone de développement Industriel et Artisanal des Rouettes (PDZIA)

Le 12 novembre dernier, les Bernésiennes et Bernésiens ont voté OUI au Plan Directeur de la Zone de développement Industriel et Artisanal des Rouettes (PDZIA).

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Par ce vote, la population marque son soutien à la création d’une zone d’activités nécessaire à Bernex, à son développement, à son équilibre et à ses finances. Elle permet en particulier d’accueillir l’entreprise Caran d’Ache, fleuron de l’industrie suisse.

  • Le déclassement de la zone date de 2017. Celle-ci est donc irrémédiablement vouée à accueillir des activités économiques et l’enjeu, à présent, est de continuer à accompagner la réalisation de notre unique zone industrielle et notamment de maîtriser le type d’entreprises qui s’y implanteront. L’entreprise Hominal, entreprise historique de la commune, y est déjà installée;

  • La zone industrielle des Rouettes renforcera le tissu économique de Bernex. Elle permettra en particulier d’accueillir l’entreprise Caran d’Ache, fleuron de l’économie suisse, gage d’une zone de qualité et respectueuse des principes de durabilité. Cette entreprise représente un levier important d’attraction pour les futures autres entreprises que la Commune appelle de ses vœux;

  • Cette zone industrielle sera l’une des plus petites du canton. Elle a été pensée pour répondre aux besoins avérés de petites et moyennes entreprises. La Commune a œuvré pour que la taxe d’équipement soit aussi basse que possible pour permettre notamment à des artisans de s’y implanter. Aucun commerce et aucune activité tertiaire n’y est prévue;

  • L’installation de nouvelles entreprises et le développement de celle existante sur le site sont la promesse de recettes nouvelles. Ainsi, à terme, une fois la zone complétée, la Commune attend CHF 600’000.– de retombées ­fiscales annuelles. Les coûts pour Bernex sont liés essentiellement à la réalisation d’un accès provisoire pour l’installation du chantier de l’entreprise Caran d’Ache, puisque l’accès prévu par le boulevard des Abarois depuis la bretelle autoroutière ne sera pas encore construit (crédit de CHF 497’150.– voté par le Conseil municipal le 2 mai 2023), ainsi qu’à de l’entretien (voiries et espaces publics) chiffré à CHF 20’000.– par année.

    Ces nouvelles recettes permettront d’améliorer les capacités financières communales fortement impactées par le développement des quartiers d’habitat programmés par l’État;– et, par conséquent, de maintenir et d’améliorer les prestations nécessaires à la qualité de vie des Bernésiennes et des Bernésiens: soutien aux aînés, places de crèche, infrastructures sportives, offre culturelle, etc.

  • La Commune de Bernex a besoin d’emplois. Par la création de cette zone industrielle, la Commune contribuera dès à présent à réduire le profond déséquilibre actuel entre emplois et habitants sur son territoire dont le ratio, très bas, est d’un emploi pour cinq habitants.

L’Ecoparc des Rouettes présentera un haut niveau d’exigences en termes de compensations écologiques et de compensations énergétiques:

  • Prise en compte des études sur les infrastructures écologiques et la préservation de la biodiversité, qui contribueront également à définir les mesures de compensations adéquates pour la biodiversité de la région;
  • Atteinte d’un taux de canopée de 30% sur la zone en accord avec l’objectif inscrit dans le Plan Climat Cantonal;
  • Arborisation dans des sols larges et profonds, larges étendues de sols perméables;
  • Éclairage nocturne limité et mise en conformité du plan lumière des voiries, des aménagements et des enseignes au plan lumière de la Commune.

  • A terme, le boulevard des Abarois directement connecté sur l’autoroute desservira la zone, mais aussi les quartiers, et permettra de paci­fier la route de Chancy en captant une partie du trafic de transit;
  • Dans l’attente du boulevard des Abarois, construction puis démolition d’une route d’accès pour la viabilisation de la zone et la construction de l’usine Caran d’Ache permettant de préserver le quartier de Saint-Mathieu. Sans cet accès par le nord, c’est au travers de ce quartier nouvellement créé que le transit des camions s’effectuerait;
  • Renforcement de l’offre de transports en commun dans le secteur, avec la mise en place de lignes supplémentaires pour compléter la desserte ­ depuis notamment Onex et les Cherpines puis création d’une nouvelle ligne radiale et connectée au tram;
  • Un maillage de mobilité douce est également pensé dans le cadre du PDZIA, tant par rapport au tram que par rapport au cœur du village, afin d’assurer un lien avec la population et les commerces locaux.

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