Swiss emergency contest 2023

Share

Emergency Radio Geneva a le plaisir de vous inviter à une journée découverte « radio communication ».

Durant cette journée, des opérateurs licenciés auront comme défi de contacter un maximum de stations sur le territoire national. Le classement de ce concours sera attribué d'après le nombre de Cantons suisses atteints et la quantité de contacts réussis. 

Les stations qui vous seront présentées sont énergétiquement autonomes et les contacts radios se feront en direct, sans Internet ni réseau téléphonique. Vous pourrez assister à la transmission par radio et satellite en téléphonie ainsi que l’envoi de messages, courriers électroniques et documents divers. Les opérateurs seront à votre disposition toute la journée pour vous présenter nos divers modes de transmissions autonomes.

Des véhicules radio sillonneront la Champagne genevoise et seront présents aux abords des Points de Rencontres d'Urgence (PRU) pour des démonstrations et contacts. Le Major Christian Sudan, commandant et responsable d'office, sera également présent pour rappeler l'importance des transmissions des radioamateurs et leurs possibles implications en cas de catastrophe majeure comme un blackout.

Une coordination avec Meyrin et les associations de RadiocomHB et HB9PC sera faite. Et des communications entre les communes dans les fréquences radio amateurs et professionnelles seront établies dans toute la région de l’est de Canton de Genève. Ces associations seront visibles sur la place de Meyrin Village pendant cette journée.

Cet événement est proposé par l’USKA (Union des Amateurs Suisses d’Ondes courtes)

Dates et horaires

Samedi 16 septembre, de 9h à 17h

Programme de la journée

  • 9 h à 12h
    Swiss Emergency Contest - Première Manche
    Contacts Radio sur le territoire national en 3.5 - 144 - 430 MHz
    Venez assister au trafic radio en direct.
  • 12 à 14 h
    Démonstrations pour le public : Contacts locaux et distants
    Transmissions de voix, messages, et contacts avec les voitures radio sillonnant la Champagne Genevoise.
  • 14 h à 17h
    Swiss Emergency Contest - Seconde Manche
    Contacts Radio sur le territoire national en 3.5 - 144 - 430 MHz
    Venez assister au trafic radio en direct.

Durant toute la journée « Bernex appelle le Monde »: démonstrations de communications longues distances.
Européennes ou transcontinentales, en divers modes. Liaisons radios, selon les conditions de propagation du moment.

Vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers pour jeunes et moins jeunes ; de passer votre diplôme Morse ; de vous initier au code international et de communiquer avec des radios portables!

Adresse et accès

Esplanade du Signal de Bernex
Chemin du Signal
1233 Bernex
Accès TPG lignes 47 et L, arrêt Bernex-Eglise / Parking (suivre fléchage)

Qu'est-ce qu'un radioamateur ?

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquent d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier. Le passionné de radio commence souvent par des moyens facilement accessibles comme la CiBie ou les talky-walky PMR446. Beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux radioamateurs.

Le 16 septembre, quelques radioamateurs du groupe EMCOMM vont installer pour la journée leur matériel au Signal de Bernex dans le cadre de l’exercice « Swiss Emergency Contest » organisé par l’Union des Amateurs d’Ondes Courtes (USKA) afin de démontrer la possibilité d’assurer des contacts radio entre diverses villes et cantons suisse en cas de problèmes techniques empêchant, par exemple, le fonctionnement normal des systèmes de communications tel que les réseaux de téléphonie fixes et mobiles. La radio de secours des radioamateurs peut venir en aide pour transmettre des messages urgents, que ce soit en faveur des populations ou pour venir en aide aux organisations de secours des autorités.